Accompagnement d'excellence

Les neurosciences appliquées au coaching

Introduction

Neurosciences Appliquées

Les neurosciences représentent l'ensemble des études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.

Elles représentent aujourd'hui des champs pluri et inter-disciplinaires dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental (comprendre le cerveau) que sur celui de ses applications multiples (domaine de la santé, de l'économie, du marketing, de la cognition, du développement personnel, de l'apprentissage...)

Depuis déjà plusieurs années, la multiplication de ces recherches scientifiques sur le système nerveux et le fonctionnement du cerveau humain, contribuent à développer des applications concrètes dans différents domaines, dont le coaching.

Comprendre

Le cerveau

Le fonctionnement général de notre cerveau est relativement simple. En effet, celui-ci répond à deux instincts primitifs puissants : Éviter la douleur, l’inconfort, en se concentrant sur les actions nécessaires à la survie à court et long terme. Rechercher le plaisir, à court terme mais aussi dans nos plans de développement et de gratification à plus long terme. La logique court terme de notre cerveau se traduit par des comportements impulsifs, automatiques, dictés pas nos habitudes, les routines établies stockées dans une zone du cerveau :La logique à plus long terme s’appuie sur une autre zone : le cortex préfrontal

Le cortex préfrontal est le siège de la pensée, de la réflexion créative. Il permet d'identifier de nouvelles options et opportunités. Lorsque l'on active son cortex préfrontal nous sommes également plus ouverts à la collaboration avec les autres. Nous faisons l'expérience d'émotions, de sentiments et de comportements positifs comme la joie, le bonheur, la motivation et la curiosité. C'est à ce niveau que le coach apporte de la valeur : il créé un environnement favorable à l'activation du cortex préfrontal, il pose des questions à son client qui l'amène à penser en sortant des sentiers battus, l'aidant ainsi à accéder à ses ressources créatives.

LA SCIENCE DE L'ABONDANCE

Les véritables postures physiques, mentales et émotionnelles de la richesse.

Le coaching

5/5

Le coaching est une discipline dans les deux sens du terme, à savoir une science spécifique de l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe, et aussi un ensemble de règles et d’obligations qui régissent ce corps de métier. Le coach accompagne en permettant à son client de définir et d’atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels, plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul.
Les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le client de ses ressources peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

Connexion

Par sa communication valorisante, le coach ouvre l’esprit et le cœur.
Il aide à la prise de conscience de la connexion de chaque individu, et de l’importance des relations. Élévateur d’estime de soi, il permet à tout un chacun de s’épanouir dans les domaines de vie tels que le couple, la famille ou la dimension tribale. A l’écoute, il œuvre pour l’échange, le respect et les nouvelles rencontres.

Cadre

Le coach est l’architecte de votre vie. Il pose les questions adéquates
permettant de dresser des plans d’actions précis. Il cadre et pose les limites de chaque brique de l’édifice de la réussite. Grace à des techniques
et des outils performants, il donne la possibilité de comprendre comment fonctionne un système ou un individu. Garant d’une bonne stabilité
d’esprit, il permet de mieux appréhender le chemin vers un but.

Challenge

Bienveillant et novateur, le coach pousse à sortir de sa zone de confort, à regarder le monde autrement et à saisir chaque opportunité de se développer. Il sait valoriser le bien et le potentiel de chacun pour l’amener à grandir et à s’épanouir. Il favorise un apprentissage permanent, et donne le pouvoir de tirer profit de tout ce qui peut aider une entreprise, ou une personne à passer à un niveau supérieur, et redevenir puissant.

CHANGEMENT

Le coach est un acteur dans l’atteinte de performance. Chaque individu ou entreprise se doit de réponde à des critères économiques, ou des aspects de production de plus en plus performants. Comment agir plus vite, mieux, et moins cher ? Par son analyse extérieure et précise, le coach apporte les solutions et les équations indispensables à une maitrise de toutes ses prises de décisions.

A mon sens, il y a une distinction profonde entre « faire du coaching » et « être coach » !

Le véritable coach est un artiste de l’accompagnement et de la conduite du changement, une source d’inspiration, nourrie d’honnêteté et d’intégrité, dont la seule intention est d’aider les autres à apprendre et à évoluer vers un avenir meilleur.

Alexandre ANTONIENKO

Participez aux conférences

Pour vous enrichir de nouveaux savoirs et d’outils applicables au quotidien.

Réservez votre séance de coaching