Émotion…..qui suis je ?
Émotion…montre moi le chemin!

Nous vivons tous des émotions, agréables ou désagréables, faibles ou intenses, près de 90 % de notre temps. Elles colorent nos pensées, alimentent nos relations sociales et influencent aussi bien notre dimension physique que mentale.
Mais face à cette vie émotionnelle foisonnante, nous ne réagissons pas tous de la même façon. L’intelligence émotionnelle nous ouvre à la façon dont nous identifions, comprenons, exprimons et écoutons, régulons et utilisons nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Développer son intelligence émotionnelle est une clé essentielle de la conscience de soi, de nos prises de décisions, de nos relations, et de notre bien-être.

Qu’est-ce qu’une émotion ?
Les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur notre mode de fonctionnement. Mais si nous nous laissons souvent submerger au point de nous sentir démuni face à certaines situations, il est probable que vous adoptiez un comportement pénalisant pour votre développement personnel et professionnel.
Le rôle des émotions est de signaler les événements qui sont signifiants pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer. C’est une méta-expérience, une interprétation de ce qui a été perçu par l’un ou l’autre des sens. Une émotion est obligatoirement créée par un déclencheur externe.

Énergie en mouvement

Dans la mesure où nos émotions ont une influence déterminante sur nos capacités et nos comportements, il s’agit d’en prendre la responsabilité, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour fonctionner au mieux. Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. C’est une énergie en mouvement (E = energie et motion = mouvement).
Une émotion dure quelques secondes, un sentiment plusieurs minutes, une humeur quelques heures, un trouble affectif quelques semaines, et une pathologie dure des mois. Tout commence par l’émotion !
L’intelligence émotionnelle met donc en contact avec ce qu’il y a d’humain en soi.

Trois compétences sont indispensables à une véritable intelligence émotionnelle :
1) La conscience émotionnelle : composée de l’acceptation de l’existence des émotions que nous vivons, de l’identification de ces émotions et de leurs causes.
2) La gestion émotionnelle : la capacité à exprimer nos émotions et nos besoins, de manière assertive et respectueuse de chacun.
3) La maîtrise émotionnelle : véritable art de la vie, qui consiste en la capacité de se connaître afin de pouvoir désactiver dans notre mémoire émotionnelle le déclencheur de nos émotions inadaptées, et à reconnaitre chez les autres, les mèmes émotions et déclencheurs,
par l’empathie.

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

Chaque émotion primaire nous permet de mieux diriger nos choix, améliorer nos relations, et entraîner nos succès comme nos défaites.
Il existe six émotions primaires, envoyé par notre inconscient comme des messages puissants, à comprendre et utiliser pour éviter toute forme de somatisation.
– La colère : Le déclencheur de
la colère est la perception d’une situation comme dévalorisante.
La principale stratégie pour la gestion de la colère consiste à réévaluer la situation induisant la colère, de faire preuve d’empathie envers le problème de la personne qui nous offense.
La tristesse : Elle survient lorsque l’on constate qu’une perte est définitive. Une partie importante du travail du deuil est de se centrer vers le futur sans désavouer ou être amer envers le passé.
– La peur : La peur est associée à la perception d’une menace. Déterminer les mesures à prendre pour faire face à cette situation de la meilleure façon possible. Antidote contre la peur : LE COURAGE.
– La surprise : Elle est déclenchée par une situation inattendue qui provoque un réflexe de sur-attention.
– Le dégoût : Provoqué par une situation considérée comme nocive, conduit au rejet.
– La joie : La joie est associée à un événement positif qui permet de satisfaire ses besoins. La joie est l’émotion de la réussite et de l’intimité.

Apprenez à ressentir plus que réfléchir !

Et pour développer votre intelligence émotionnelle : https://alexandre-antonienko.com/programmes/

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *