Lorsqu’on observe la vie, on constate souvent qu’elle oscille continuellement entre des opposés : Succès et échec, perte et gain, joie et tristesse, confiance et doute. Ces vagues d’émotions et de sentiments nous emportent, et nous induisent trop souvent à des déséquilibres inconfortables. En conséquence, à peine avons-nous retrouvé un peu de sérénité par des efforts et de la volonté, que nous sommes empoignés par la force de la vague suivante. Comment poser les fondations de notre vie au milieu de l’agitation incessante de l’océan de la vie, ou espérer simplement être dans notre plein potentiel ?

Notre état d’esprit joue un rôle majeur dans notre capacité à rester dans l’équilibre, et la pleine jouissance de nos capacités cognitives, psychologiques et physiologiques.

Et l’équanimité est un parfait équilibre de l’esprit. Dans cet état, l’esprit est inébranlable, face aux circonstances imprévues et aux évènements tumultueux de la vie.

Il s’agit en quelque sorte d’une attitude de maitrise ou de self-contrôle émotionnelle. L’équanimité est à envisager comme l’égalité d’humeur devant tout scénario existentiel déplaisant, ou de générer une énergie de fierté démesurée.

Être équanime nous permet de rester soi, tout simplement, sans prendre les choses personnellement trop à cœur, en accord avec ce qui existe à l’instant présent, sans générer de désespoir ou de déséquilibre improductif et destructeur.

Pour toute réussite durable, l’équanimité est une qualité utile à développer car elle nous permet de diminuer les souffrances inutiles, en stabilisant notre esprit et nos émotions, et ainsi s’éviter par la même occasion de dériver vers un état d’esprit et corps stressé, angoissé, ou anxieux.

Rien de ce qui nous arrive ne vient d’un monde « extérieur » hostile qui nous en veut, ou d’un environnement de malchance ! Tout est le résultat de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Dans la mesure où nous retrouvons, par cet état d’équanimité, une observation de notre vie sans jugement, cela nous libère de la peur, et nous ramène à notre pouvoir de crée notre vie et notre propre réussite, dans le calme et la confiance.

Notre cerveau fonctionne grâce à différente ondes cérébrales. Lorsqu’il est en veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 12 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale intense. Alors qu’en relaxation légère ou éveil calme (assis dans son canapé yeux fermés par exemple), ce sont des onRésultat de recherche d'images pour "ondes cerebrales et intuition"des alpha (de 8 à 12 Hz) qui dominent. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent, elles, à la relaxation profonde, la méditation et à un certain type de sommeil (paradoxal). Enfin, en sommeil profond, les ondes majoritaires sont de type delta (de 0,5 à 4 Hz).

Plus nous offrons à notre cerveau la possibilité de générer des états de conscience calmes, et plus nous ouvrons nos champs de perceptions et de performance. Par la culture de l’équanimité, nous évitons la montée en flèche d’une activité cérébrale et mentale intense, nous coupant par la même occasion de notre intuition, et d’un ensemble de zones neurologiques spécifiques à la créativité.

L’équanimité est le joyau sur la couronne des quatre états de l’esprit de votre réussite : L’ouverture, l’acceptation, la patience et la bienveillance.

Et l’adopter ne prend qu’un instant !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *